top of page

Sébastien Hamideche

"Au sens originel l’art n’est pas toujours tourné vers les hommes, il se veut parfois communiquant avec un arbre, une pierre ou une entité. 

Il faut penser l’idée de public au sens beaucoup plus large que celui convenu habituellement «Sapiocentré». 

 

Lorsqu’il se tourne vers les hommes, je conçois mon travail comme celui d’un créateur de ponts. Je cherche la meilleure architecture possible entre la culture urbaine, son implacable réalité et les légendes et mythes des territoires souterrains, des sous cultures... 

Au sens du plasticien selon Beuys, je fais pénétrer dans le réel mes idées par la sculpture, la peinture, la photographie, la performance et plus largement les situations performatives ou sociales que je crée autour de moi. 

 

La ré-injection du spirituel dans un monde désenchanté est pour moi une priorité absolue. Une société qui perd son âme se doit d'apprendre des cultures animistes. Je m’intéresse profondément aux religions, à l’anthropologie et aux structures des sociétés (secrètes ou non).

 

Ainsi je présente pour éco-morphose une sélection de 5 oeuvres autour de l'énergie de la terre et de la résistance spirituelle, dont trois de la série en cours: "Secrets, diable blanc et ange vert"." (Sébastien Hamideche)

bottom of page