top of page

India Leire

"En opposant la botanique au monde animal, je crée des sculptures hybrides axées autour d’un travail sur la texture, la forme et le mouvement. Mes œuvres appartiennent au monde fantastique,évoquant parfois le jardin imaginaire d’Alice au pays de merveilles, le décor sylvestre du Songe d’une nuit d’été, ou encore, certains aspects des mythologies grecque et précolombienne.

 

J’essaie de repousser les limites des procédés de moulage et de modelage sur plusieurs matières : le plâtre, l’argile, la résine, la cire ou le bronze. Chaque pièce est travaillée lentement et avec précision ; cette recherche de la perfection n’exclut pourtant pas les imprévus qui jalonnent parfois cette longue suite de gestes et peuvent apporter une profondeur inattendue à la sculpture.

 

Au cœur de mon travail se trouve une forme de dualité entre des sentiments de séduction ou de fragilité d’une part, et d’angoisse ou d’agression de l’autre. Ceci n’estpas sans rappeler certains contes pour enfants, à l’image de Hansel et Gretel, où une histoire qui pourrait être perçue comme innocente, voire naïve, de prime abord, voile parfois quelque chose de bien plus sinistre.

 

L’environnement est une partie intégrante de la vie d’une sculpture – le placement et l’éclairage y jouent un rôle primordial. L’utilisation exclusive du blanc me permet d’apporter à une pièce des nuances de couleurs par la lumière et lui donner ainsi un aspect vivant.

 

Je suis inspiré avant tout par la nature : mon travail tente d’exprimer les sentiments d’isolement et de grande sérénité, ainsi que la peur sous-jacente, qui accompagnent ma volonté profonde de communier avec le monde qui m’entoure. En partageant mes inspirations de la vie quotidienne avec le spectateur, je souhaite qu’il puisse être plongé dans un état de contemplation et de recueillement." (India Leire)

bottom of page